Accueil Actualités Qu’est-ce qu’une bière IPA ?

Qu’est-ce qu’une bière IPA ?

Bière IPA est certainement l’un des types de bière artisanale les plus célèbres au monde La et, si quelqu’un n’en est pas encore au courant, IPA signifie « India Pale Ale », car l’Inde a joué un rôle central dans la diffusion de cette bière, bien qu’elle n’y ait pas été inventée. Cela est dû à la forte expansion de l’Empire britannique qui a eu lieu dans le 800, qui a vu l’Inde comme l’une de ses principales colonies.

À ce jour, de nombreuses hypothèses et mythes circulent sur cette bière et son processus de production, mais ils sont souvent de la fantaisie pure. Voici quelques faits sur la bière IPA que vous ne connaissiez probablement pas.

A découvrir également : Les différents styles de bière

Angleterre ou Inde ? Non, l’Australie.

Bien que l’on pense que le nom de la bière IPA a été utilisé pour la première fois en Angleterre, précisément à Londres, en fait la première mention officielle connue de l’IPA date d’une publicité dans un journal australien, datant de 1829. La « Sydney Gazette » et le « New South Wales Advertiser » ont en fait publié une publicité faisant la promotion de la « East India Pale Ale ».

Les sauts comme conservateur

Dans la première moitié des 800 exportations de bière ont été nombreuses. En fait, en ce qui concerneIl y a quelques années, on croyait que, en raison de ce volume important d’exportation, le houblon a été ajouté à la bière de sorte qu’elle a pu faire de longs voyages (par exemple jusqu’à l’Inde) en la gardant de toute façon « potable » une fois que vous arrivez à votre destination. Les recherches modernes menées par des historiens tels que Martyn Cornell, cependant, ont montré que la bière IPA était produite en Angleterre avec les mêmes quantités de houblon depuis avant cette explosion des exportations. Quoi qu’il en soit, des taux de houblon plus élevés ont permis de conserver la bière exportée plus longtemps, précisément grâce à l’effet préservatif contenu naturellement dans le houblon.

A lire aussi : Comment fermenter la bière ?

Le premier producteur

Vous n’êtes pas encore certain de l’identité du premier producteur de la bière IPA, mais l’une des premières brasseries connues pour l’exportation de bière vers l’Inde a été la « Bow Brewery » . Cette brasserie anglaise était située à seulement deux milles des ports commerciaux d’où partent les bateaux à destination de l’Inde, position qui la rendait facilement accessible aux commerçants.

Qu’est-ce qu’un double IPA ?

Double IPA, ou Imperial IPA , sont un type de bière IPA qui contient généralement un niveau plus élevé à la foisde houblon que d’alcool par rapport à une IPA standard. Le mastro-brasseur reconnu Vinnie Cilurzo, le propriétaire actuel de la Brasserie Russian River, est crédité comme inventeur de ce terme.

Historiquement, la bière IPA a été servie glacée

Si on allait voir un estimateur des HAP des jours et qu’on lui en servait un à la température « glaciale », il nous jetterait probablement de la bière au visage, mais ce n’était pas toujours le cas. À l’origine, il est vrai que les HAP anglais traditionnels étaient destinés à être consommés à la température la plus froide possible . C’est parce que quand le froid s’est avéré plus désaltérant.

Il existe de nombreux styles de bière IPA

Il existe plusieurs types de bière IPA, parmi lesquels le plus populaire est peut-être l’IPA américaine, qui s’écarte du style anglais, et est connu pour être plus équilibré entre le malt et le houblon. L’IPA américaine pourrait se résumer en trois mots : houblon, arôme et amertume.

Depuis 1700, en fait, les brasseurs du monde entier ont laissé place à leur créativité, créant de nombreuses variations. Les principaux sont quatre :

  • Anglais Ipa  : Le style anglais est celui qui a d’abord alimenté le flair des brasseurs. Cette variété a tendance à être moins houblonnée que le correspondant américain, bien que le goût du houblon soit particulièrement persistant. Siroter un Ipa anglais rencontre des notes fruitées ; à l’œilse distingue immédiatement sa couleur dorée. Leur niveau d’alcool se situe entre 4,5 % et 7,1 % ; ces bières ont tendance à être particulièrement sèches et sèches, d’où un niveau particulièrement rafraîchissant.
  • American Ipa  : Les brasseurs américains ont redynamisé les bières Ipa produites par leurs cousins outre-mer en ajoutant quelques saveurs assez fortes. Le houblon domine l’Ipa américaine, qui s’avère particulièrement amer. A ces notes sont ajoutées agrumes ou herbacées, bien équilibrées par les malts présents. Les notes fruitées de l’American Ipa ont tendance à être modérées ou fortes selon la bière. Le saut intense peut être ressenti dès la première goutte qui est versée dans le verre. Habituellement, la qualité alcoolique de ces bières est de 6,3% à 7,6%.
  • Imperial Ipa ou Double Ipa  : si vous vous sentez particulièrement intense l’Ipa américaine, le Double Ipa apportera nos papilles à unautre niveau. Comme on peut le constater dans les paragraphes précédents, le houblon est les maîtres incontestés de la Double Ipa. Leur amertume, cependant, est loin d’être lourde et, au contraire, s’avère particulièrement agréable. Parfois, vous pouvez également remarquer des notes fruitées marquées. L’objectif principal de cette bière est de mettre en valeur la fraîcheur et le caractère du houblon. Le taux d’alcool de Double Ipa est assez élevé (environ 7,6% -10,6%).
  • Session Ipa  : Compte tenu de la propriété rafraîchissante des bières Ipa, les brasseurs ont commencé à produire un style d’alcool moins élevé (environ 3,7 % à 5 %), afin de profiter d’une bonne bière sans souci particulier. Les Session Ipa sont moins intenses que leurs homologues américains et présentent des sauts moyens à intenses. Les notes fruitées et maltées sont modérément présentes et équilibrent la Session Ipa. Sa couleur est dorée et les notes de houblon,anche in questo caso, spiccano immediatamente.

Stefano a toujours aimé les bières artisanales, au point de transformer sa passion en métier. Avec Luca, en fait, il est le propriétaire de BirraLife.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!