Accueil Actu Comment choisir son champagne ?
Comment choisir son champagne ?

Comment choisir son champagne ?

C’est grâce à la flûte ou la coupe que s’apprécie la nature insaisissable, effervescente et festive du vin de Champagne. Toutefois, devant la variété de gammes disponibles sur le marché, il est souvent difficile d’opérer le choix le plus adapté. Quelques conseils pour bien choisir son champagne.

Déchiffrer toutes les étiquettes

Les étiquettes portent des informations utiles sur le champagne. C’est pourquoi il est important d’en prendre connaissance avant de payer. Sur ce bout de papier, vous aurez le nom du champagne, la marque, les références du fabricant. De plus, l’étiquette mentionne le dosage et les particularités de l’alcool. Pour dénicher un bon champagne, idéal à votre goût et à l’occasion, vous devez tenir compte des indications présentes sur la bouteille.

Lire également : Est-ce que le whisky est calorique ?

Déterminer le type de champagne souhaité 

Tous les champagnes n’ont pas les mêmes goûts et saveurs. On distingue le type de corps qui donne des saveurs d’épices, le champagne rosé et demi sec qui procure la sensation des arômes et du miel. Pour bien faire la différence entre les types de champagnes, vous devez connaître les cépages.

Consulter la robe du champagne

En dehors des critères mentionnés, la robe est également un facteur non négligeable dans le choix d’un champagne. Grâce à sa couleur, vous pouvez identifier la nature de la boisson. Il s’agit d’un  critère qui vous permettra d’évaluer la puissance des champagnes. Selon la couleur de la robe, ceux-ci peuvent être légers, puissants, etc. Prenez le temps de comparer l’ensemble des produits que ce soit dans une épicerie fine ou via Internet. 

A voir aussi : Comment conserver de la bière pression ?

ARTICLES LIÉS