Accueil Actualités Les différents styles de bière

Les différents styles de bière

Avez-vous déjà arrivé de marcher dans un café en plein air et de ne pas avoir des idées claires sur ce qu’il faut boire ? Regardez et regardez le tableau, mais ces noms ne vous disent rien ?

A lire en complément : Comment fermenter la bière ?

Si vous êtes un peu confus au sujet des styles de brasseurs et que vous vous retrouvez commander une pinte de vin d’orge pour étancher votre soif, une bière régulière, une « Portel », un « Swashhh » moyen ou un « Staunt » est le moment de faire la clarté. Au moins sur les styles de brasseurs les plus connus.

Lire également : Tout sur la bière sans gluten

Nous avons déjà dit que même avant les styles, les bières se diversifient en fonction du type de fermentation. Ces trois types de fermentation et leurs hybridations donnent naissance à un certain nombre de styles que j’appelle merveilleux. J’ai donc fait une liste des plus courantes, celles que l’on trouve le plus souvent dans les pubs. Pour chacun, j’ai énuméré les caractéristiques les plus récurrentes (attention au soulignement : plus récurrent signifie que si vous trouvez un 4,8% Pils ouun Weizen qui sait peu sur la banane pas bannir de la catégorie).

Pour dresser une liste complète est difficile et non seulement parce que les styles traditionnels de brasseurs sont déjà nombreux en eux-mêmes, mais parce que cette période de la Renaissance italienne (sur la vague de l’Américain un des années quatre-vingt) a commencé la redécouverte des styles de brasseurs oubliés et souillés — comme les bières au raisin doit — remarquable.

[ Ceux qui veulent plonger dans les styles de brasseurs peuvent se lire l’immortel The World Guide to Beer de Michael Jackson]

Les styles de bière les plus connus

Essayons de faire une carte de bières selon les styles. En cliquant sur l’image ci-dessus, vous pouvez vous orienter (peut-être).

1. Pils — Pilsner — Pilsener

C’ est l’un des styles les plus « propres » de bon goût. Autrement dit, c’est celui que le publicain pourrait vous épingler si vous demandez un« bière normale ». La bière est claire, très houblonnée, parfois épicée. C’est la bière rafraîchissante par excellence et a une bonne carbonatation (lire, c’est fizzantine).

Teneur en alcool : environ 5%.

Un sur tous ? La Grigna de la Brasserie Lariano (pour ne pas répéter lesTipopils de la Brasserie Italienne).

2. Bock

C’ est le style dans lequel le Doppelbock, Maibock (Helles), Eisbock et Bock traditionnel tombent. La bière peut être à la fois légère (Maibock) et sombre. En général, il a un goût très malté et rond, à peine amer. Il a un corps moyen-plein et la carbonatation varie de faible à modérée.

Teneur en alcool : 6% et plus

Un sur tous ? Mort Guy Ale de Rogue.

3. Trappiste (voir Strong Belgian Ale)

Il n’ indique pas un style à proprement parler, mais l’endroit où la bière est faite, c’est-à-dire à l’intérieurun monastère de moines trappistes. En outre, pour appeler une bière trappiste, toute la production doit être supervisée par les moines, et le produit de la vente utilisé par l’Ordre pour des œuvres caritatives. Proche parent du trappiste est la bière de l’abbaye, c’est-à-dire un type large qui définissait à l’origine les bières produites dans les monastères belges et néerlandais. Aujourd’hui, la relation avec les abbayes n’existe souvent plus et les bières sont brassées avec l’octroi d’une licence délivrée par l’abbaye elle-même. Dans ce cas, « abbaye » est seulement une marque, mais il y a encore des exemples où avec ce terme garantit le respect des recettes anciennes.

Teneur en alcool : à partir de 5% et plus

Un sur tous ? Un mythe, Westvleteren.

4. Bière belge forte

Ce style rassemble également différents types de bières, comme Dubbel, Tripel, Belgian Strong Golden Ale, Belgian Strong DarkAle. Il est difficile de trouver des personnages communs à ces bières, à part une riche saveur de malt et de levure, un arôme fruité et du houblon pratiquement inexistant (mis à part pour Belgian Strong Golden Ale). Il a un corps complet et une carbonatation moyenne.

Teneur en alcool : à partir de 5% et plus

Un sur tous ? Tripel of Extraomnes pour séjourner à Italie.

Alors que pour la représentation belge Vapeur Cochonne de la Brasserie à Vapeur, c’est-à-dire une brasserie du XVIIIe siècle encore en activité, qui utilise l’énergie d’une machine à vapeur dans la production de moût de bière.

5.

Saison

C’ est une spécialité wallonne de saison, la soi-disant « bière de mars », brassée à la fin de l’hiver pour saluer l’arrivée des mois chauds. C’est donc une autre bière rafraîchissante, souvent avec une note citrique et une saveur fruitée. Généralement clair, l’arôme de malt est faible, la complexité estsouvent donné par le houblon, les herbes et les épices. Corps moyennement léger, très haute carbonatation.

Teneur en alcool : 4,5 -8,1%

Un sur tous ? Saison D’Erpe-Mere produit par De Glazen Toren.

6. Weisse — Weizen

C’ est le « birrachesadibanana »,peut-être le premier dans lequel vous tomberez quand vous voulez essayer autre chose qu’une Lager. C’ est une bière de blé. Il a une couleur dorée, avec un arôme propre et frais. A ce style appartiennent les Hefeweizen, les Kristallweizen, les Dunkelweizen, les Weizenbock et les Berliner Weisse. Les notes classiques sont de banane, de clous de girofle, d’herbes et surtout d’agrumes.

Teneur en alcool : environ 6%

Un sur tous ? Prairie Weisse de Prairie Ales Artisan pour le sophistiqué.

Ou le Schneider Weisse Tap 4 Mein Grünes pour ceux qui aiment la bonne bière sans prétention.

7. Blanche —Witbier

Comme son nom l’indique, c’est une bière claire et opalescente. Souvent, les brasseries utilisent le miel pour le parfumer, en plus de la coriandre, des agrumes et des épices. C’est une bière de compote de blé, d’orge et d’avoine, bien que certains utilisent plutôt de l’épeautre de blé. Dans certains spécimens, il y a une pointe d’acidité lactique qui est rafraîchissante et qui résulte de la fermentation avec Lactobacillus.

Teneur en alcool : environ 4 -5%

Un sur tous ? Brasserie CaracoleTroublette ou si vous préférez séjourner en Italie laSoie de la Brasserie Rural.

8. IPA (Indian Pale Ale)

Mais si vous ne voulez pas glorifier la domination anglaise sur l’Inde, appelez-la ACPA, tout comme la brasserie Agrivoise, c’est-à-dire l’Anti-Colonialisme Pale Ale. La substance est toujours la même : le houblon comme s’il n’y a pas de demain qui donnent un amer vigoureux, parfois équilibré par le fruité.

C’ est un style en forte demande(lire, définitivement à la mode) tant de brasseurs ont pris leur main à ce style avec des conseils de créativité remarquables. De là sont venus les API impériaux, les API noirs, les API triples et qui sait ce que l’avenir reste.

Teneur en alcool : à partir de 5,5% et plus

Un sur tous ? Pas une seule, mais une brasserie entière : Amager Bryghus du Danemark.

Mais si l’urgence vous attrape et que vous avez besoin d’un IPA et tout de suite, entrez dans le premier bar (même un café est bien) et demandez un Brewdog Punk IPA , ils l’ont certainement.

9. APA (American Pale Ale)

Bières claires, fraîches, modérément aimantes. Il est le correspondant américain de l’English Pale Ale, produit avec des ingrédients fabriqués aux États-Unis (houblon, malts, levures et eau). Vous pouvez entendre du malt, vous pouvez entendre du houblon — grâce au saut sec — et vous pouvez aussi entendre des agrumes. Corps moyennement léger et carbonatation modérée rend(À mon humble avis) ce style l’un des plus buvables. La créativité des brasseurs donne la touche finale et fait en sorte que vous ne vous ennuyez jamais. Pamplemousse, ananas, fleurs, orange, mandarine, notes herbacées, il y a tout.

Teneur en alcool : 4 -6%

Un sur tous ? La bière pâle classique de style Doggie de Flying Dog.

10. Stout

Noire, parfois très noire, la Stout, en plus d’être l’une de mes bières préférées, est aussi l’une des plus complexes. Le style Stout comprend de nombreux sous-styles, donc faire une description que les chaussettes pour tous est difficile. En général, nous pouvons dire que l’orge prévaut et le malt grillé sur le houblon, il est modérément amer, parfois acide en raison des grains grillés. Il a les arômes de café, de cacao, de réglisse et a un corps plein et crémeux. Quelques sous-styles : Sweet Stout, Milk Stout, Oyster Stout, Chocolate Stout, Imperial Stout, Avoine Stout.

Gradationalcool : 4 -7% mais pour Imperial Stout de 7% en hausse

Un sur tous ? Raspoutine de De Molen (un Stout impérial qui monte à 10,7%).

11. Porteur

Similaire à la Stout mais moins structurée, également en raison de la faible teneur en alcool. Il est sombre, a un bon arôme de malt grillé, de café ou de chocolat, tandis que les notes de houblon sont minimisées. Carbonation faible ou modérée et corps moyen. Une fois, un maître brasseur m’a dit que c’était une bière pour femmes. Bah.

Teneur en alcool : 3,8 -5%

Un sur tous ? Porteur deBlack Isle ouPorter deNøgne Ø.

12. Lambic

Style de fermentation spontanée, la Lambic (et non la Lambic) donne naissance à une famille de bières très particulières. La première caractéristique est l’acidité : oublier le houblon, oublier le malt ou le blé (en dehors de Lambicvieilli, où il est le plus accentué) et se préparer à une dureté impressionnante. Le lambic traditionnel a peu de mousse, une belle couleur claire et est très désaltérant. A ce style appartiennent : Lambic avec addition de fruits (Framboise, Kriek, baies de raisin…), Lambic traditionnel, Gueuze et Faro.

Teneur en alcool : 4 -5.8%

Un sur tous ? Cantillon Feu’ Foune aux abricots de Bergeron.

Je ne pense pas oublier les styles de brasseurs les plus connus, mais peut-être que vous avez d’autres bières à proposer dans ces 12 styles. Et nous sommes là pour accueillir vos suggestions.

[ brewranotizie, warriorfitness, thedomesticbeastblog, burrobarjax, eiling.blogspot, justintoxicate.wordpress, smakpiwa.wordpress, poursuite itist.com, brewbokeh, beer47, humulusblog, literatureandlibation, valhumlat. blogspot, camrgb, seancoates/flickr]

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!