Accueil Actualités Tout sur la bière sans gluten

Tout sur la bière sans gluten

  • Gluten et maladie cœliaque
  • Bière et gluten
  • Bière faible gluten
  • Marques de bières à faible gluten
  • Bière sans gluten
  • Marques de bières sans gluten
  • Où trouver de la bière sans gluten
  • Bière

La bière La bière

La bière est l’une des boissons les plus aimées et les plus consommées au monde.

Il existe de nombreuses variétés de bières, blonde, sombre, rouge, et de teneur en alcool différente. Mais aussi sans gluten ou avec peu de gluten.

A voir aussi : Les différents styles de bière

Une bonne bière, surtout lorsqu’elle est brassée par des brasseries artisanales, est géniale.

  • que ce soit pour accompagner un déjeuner ou un dîner,
  • à la fois comme une boisson du soir à boire compagnie, en particulier dans la saison estivale, pourla simple raison pour laquelle il est ivre froid,
  • les deux parce qu’il n’a pas une très forte teneur en alcool.

Malheureusement, cependant, la bière « normale » contient du gluten , qui est présent dans de nombreuses céréales, y compris le blé et l’orge à partir duquel cette boisson alcoolisée est obtenue.

Lire également : Comment fermenter la bière ?

Ces dernières années, l’augmentation du nombre de cas de maladie cœliaque ou d’intolérance au gluten a fait que de nombreuses brasseries sont devenues actives pour trouver une solution permettant de goûter la bière même à ceux qui autrement ne pouvaient pas la boire.

Gluten et maladie coeliaque Gluten et maladie coeliaque

Le gluten est une substance lipoprotéique, qui provient de l’union de plus de protéines habituellement contenues dans les céréales.

Il est riche en protéines, et pour cette raison il est utilisé dans les régimes végétariens, en particulier pour produire du seitan (un aliment de la tradition culinaire japonaise).

Au cours de ladigestion, le gluten est normalement décomposé et assimilé par notre corps

Cependant, certaines personnes développent des anti-transglutaminases (l’enzyme qui permet la digestion du gluten) et donc du gluten, ce qui provoque une inflammation et des changements dans le système digestif.

Les personnes atteintes de la maladie coeliaque ont considérablement augmenté ces dernières années.

En Italie théoriquement (théoriquement parce que beaucoup de gens ne savent pas qu’ils souffrent de la maladie coeliaque), le nombre de malades est d’environ 600 000, tandis que le nombre de patients reconnus est de presque 183.oo0 [1].

Bière et gluten Bière et gluten

Comme tout le monde le sait, la bière est produite par fermentation de malt, d’orge ou de moût de blé, et aromatisée au houblon.

Dans la bière, il y a la gliadine et la commande — contenue dans le blé et l’orge respectivement — deux protéines connues sous le nom de gluten, et que doncdéclencher des réactions allergiques chez les personnes souffrant de la maladie cœliaque et souffrant d’intolérance au gluten.

La quantité de gluten varie d’un type de bière à l’autre en fonction des ingrédients utilisés dans la production, et le type de stabilisation a subi :

  • varie de 10 ppm (parties par million) et même moins que certaines bières subissant de lourds traitements de stabilisation ;
  • à plus de 1000 ppm de bières produites avec des pourcentages élevés de blé.

Conformément au règlement CE 41/2009, deux catégories d’aliments en Europe par rapport à leur teneur en gluten :

  • ceux ayant une dose inférieure à 20 mg/kg (c’est-à-dire 20 ppm, parties par million), qui peuvent être définis comme « sans gluten » ;

  • ceux qui ont une valeur de gluten allant jusqu’à 100 mg/kg (c.-à-d. 100 ppm), qui peuvent être définis comme étant « faible en gluten »

Dans les bières « traditionnelles » la quantité de gluten est beaucoup plus élevée quecelle du seuil de bière « sans gluten ».

À mesure que les cas de maladie coeliaque augmentaient, les brasseries ont commencé à adopter différentes stratégies pour permettre à chacun de goûter leur bière.

Fondamentalement, il y a deux façons de préparer la bière sans gluten :

  1. un, élimine complètement cette protéine,
  2. l’ autre réduit considérablement, le transformant (gluten) en un acide aminé inoffensif.

Allons voir quels sont les résultats de ces deux méthodes.

Bière faible en gluten Bières à faible teneur en gluten

Dans les bières à faible teneur, le niveau de gluten est réduit à une valeur de 10 ppm, voire moins.

Tout cela se fait par un processus appelé « déglutition ».

  • Le processus de fermentation reste inchangé jusqu’à ce qu’une enzyme y soit ajoutée,
  • qui va briser la gliadine réduisant ainsigrandement le risque de réactions allergiques.

Marques de bière à faible teneur en gluten Marques de bière à faible teneur en gluten

Parmi les bières à faible teneur en gluten, nous soulignons les marques suivantes :

Peroni sans gluten  : cette bière traditionnelle italienne conserve son goût unique, mais avec un niveau de gluten inférieur à 10 ppm.

Estrella Damm  : cette bière espagnole peut également se vanter d’une très faible teneur en gluten, environ 6 ppm : avec la version Daura, elles ont atteint des niveaux de 3 ppm.

Contre le Grain  : Cette bière artisanale américaine, après des examens répétés, contenait des niveaux de gluten à moins de 5 ppm.

Etnia Birra Italiana  : Cette brasserie italienne a de nombreuses bières, UK, NZ, Sweet Stout, toutes avec un niveau de gluten inférieur à 10 ppm.

Lammsbräu  : Cette brasserie de Nuremberg fait des bières biologiquesdepuis de nombreuses années, et maintenant il a également créé la version avalée.

Pour ceux qui souffrent de la maladie coeliaque aiguë, malgré ce processus de déglutition, il peut être un problème d’ingérer ces bières aussi.

Bière sans gluten Bière sans gluten

Dans ce cas, le gluten est complètement éliminé du processus de brassage.

Pour ce faire, les personnes souffrant de la maladie cœliaque utilisent d’autres grains digestibles, tels que le sarrasin, le millet, le riz, le quinoa.

Bien sûr, leur goût sera différent de celui de la bière traditionnelle, mais le juste équilibre entre les différents ingrédients en fait des boissons très appréciées.

Marques de bière sans gluten Marques de bière sans gluten

Parmi les bières totalement sans gluten et parmi les plus populaires aujourd’hui, nous soulignons celles des marques suivantes :

  1. la bière (naturellement) sans gluten (33cl)de Riedenburger.
  2. la bière de quinoa claire (33cl) d’ Othermarket , une bière simple, brassée à haute fermentation, jaune clair et brillante, bière alternative sans gluten, fraîche et désaltérante.
  3. Bière 100% quinoa (quinoa est une plante herbacée sans gluten) (75cl) de Quinoa Marche .

D’ autres excellentes bières sans gluten sont également les suivantes :

Tennet’s — une bière écossaise, la première bière sans gluten au monde.

Glutenberg — cette brasserie canadase propose différents types de bière entièrement sans gluten. Il a remporté le Championnat du monde de la bière en 2012 à San Diego.

Green’s — une bière d’origine anglaise qui est également l’une des premières bières sans gluten disponibles dans notre pays. Il est obtenu en fermentant le sarrasin, le riz et le millet.

BrewdogsVagabond American Pale Ale Sans Gluten — aussi cette bière « ale » (un terme indiquant les bières à haute fermentation), brassée par Brewdog, la brasserie la plus à la mode du moment, est complètement sans gluten et n’a rien à envier aux autres bières du marché.

Mikkeller — c’est une brasserie danoise qui a récemment introduit sa version de bière sans gluten.

Bien sûr, de nombreuses autres brasseries artisanales en Italie et à l’étranger produisent des bières sans gluten à partir de la fermentation de plusieurs autres produits.

Où trouver de la bière sans gluten Où trouver de la bière sans gluten

Comme beaucoup d’autres produits cœliaques, les bières sans gluten se répandent également en Italie : elles se trouvent aussi bien dans les supermarchés que dans les brasseries les mieux approvisionnées.

Bien sûr, vous pouvez acheter ces bières en ligne,directement auprès de détaillants ou sur des sites spécialisés tels que Source Source.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!