Accueil Bière Fêtes de fin d’année : quelle bière pour quel plat 

Fêtes de fin d’année : quelle bière pour quel plat 

La fin d’année approche, il sera bientôt l’heure du Jour de l’An et nous attendons tous de nous retrouver en famille pour partager les grands classiques des repas des fêtes de fin d’année. Pour que ces moments de convivialité et de gourmandise en famille soient une réussite, vous devez trouver les meilleurs accords entre mets de fêtes et bière. Voici quelques propositions d’association mets/bière pour cette fin d’année.

Avec quelle bière accompagner le foie gras ?

Durant les périodes festives, tout le monde cherche à se faire plaisir et il n’y a rien de mieux que le foie gras. Ce dernier fait partie des plats qui sont les plus prisés durant les fêtes de fin d’années, parce qu’il est considéré comme un produit de luxe. Ainsi, pour faire honneur à ce merveilleux plat, il est important de le faire accompagner avec une bière capable de faire sublimer ses saveurs.

A lire aussi : Est-ce que la choucroute donne des gaz ?

À cet effet, vous devez choisir une bière liquoreuse comme la Donatello de la brasserie 90. Ce type de bière a l’avantage de dégager de fruits secs, de fruits confits et de caramel. Pour ceux qui accompagnent leur foie gras avec de l’oignon, des pommes ou un confit de figues, vous pouvez choisir une bière aux fruits ou au miel pour apporter une petite touche sucrée et légèrement acide.

Par contre, si vous aimez poêler le foie gras, vous devez savoir que, lors de la cuisson, des sucs seront libérés et vont permettre au morceau de se caraméliser. Il vous faudra une bière plus gourmande avec des notes de caramel renforcé pour avoir cette sensation de caramel en bouche.
Il est recommandé de choisir une bière brune riche et crémeuse, une bière de blé houblonnée ou une bière miellée. Ces différentes bières apporteront des notes de fruits secs et de caramel.

A lire également : Comment conserver de la bière pression ?

Avec quelle bière accompagner les huitres ?

nn
Les huitres font partie des incontournables des tables de fêtes de fin d’année et sont connues pour leurs goûts iodés. Pour profiter de cette sensation de mer en bouche qu’offrent les huitres, vous devez prendre une bière qui apportera des notes de citrons et d’agrumes. Les bières de blé peuvent parfaitement jouer ce rôle.

Ce type de bière apporte une acidité légère, des parfums de banane, d’agrumes et d’épices. Les bières plus acides sont également plus adéquates pour casser le goût iodé des huitres. Vous aurez le choix entre une bière disposant des notes de citron, d’agrumes et de fleurs blanches ou une bière légère et acidulée au léger goût de citronnelle.

Les bières qui dégagent des notes de yaourt, d’agrumes et d’herbe verte peuvent également accompagner vos huitres.

Avec quelle bière accompagner le gibier ?

Pour conjuguer saveurs riches et viande maigre, il n’y a pas meilleure idée que le gibier. Et qu’il s’agisse du cerf, du sanglier ou du faisant, vous aurez besoin d’une bière qui résistera à cette viande de caractère. Votre bière doit avoir du corps et de la puissance. Pour attendrir la viande, vous pouvez réaliser un mijoté à base de bière.

Cela permet également de diffuser les parfums de la viande dans le plat. Il est également recommandé de choisir des bières aigres-douces qui diffuseront des arômes de caramel, d’épices, de cerises et de pain grillé. Ce type de bière s’accorde facilement avec la puissance de la viande.

Avec quelle bière accompagner le chapon ?

Le chapon ! Cette volaille très tendre est également très consommée durant les fêtes de fin d’année, et ce à cause de la qualité unique de sa chair, à la fois délicate et fondante. Pour une telle viande, la bière à la robe caramel sera le meilleur allié, car la peau du chapon va se griller et se caraméliser lors de la cuisson.

ARTICLES LIÉS